Qu’est-ce que la lidocaïne ?

La lidocaïne, on en entend bien souvent parler, mais on ne sait pas toujours à quoi elle sert. Et surtout, comment s’en servir correctement sans tomber dans les effets secondaires et indésirables. On sait de la lidocaïne qu’elle est un anesthésiant utilisé dans de nombreux produits pharmaceutiques. Pour lever tous les mystères qui l’entourent, nous avons créé un  article reprenant toutes les infos nécessaires à sa bonne utilisation. Commençons d’abord par une définition.

Définition de la lidocaïne

La lidocaïne est un anesthésique local qui appartient à la classe des amino-amides. Commercialisée sous le nom de Xylocaïn, elle se présente sous forme de solution injectable, de gel ou de spray. Son effet est rapide (environ 1 minute) et de longue durée (1 heure). La lidocaïne est aussi administrée par voie intraveineuse en cardiologie pour traiter d’urgence les troubles du rythme cardiaque. L’effet anesthésique de cette molécule se doit au fait qu’elle bloque la conduction nerveuse.

La lidocaïne, un anesthésique donc…

LidocaïneLa lidocaïne est un anesthésique. Elle fait donc en sorte de ralentir le flux des stimulations entre la zone de la peau traitée et le cerveau. En ralentissant le flux, le cerveau reçoit moins vite l’information et la traite moins rapidement. Il y a donc un délai entre la réception de la réponse et la réaction. Voire, dans certains cas, pas de réactions du tout. C’est le cas notamment avec la crème EMLA. Cette crème, une fois appliquée sur la zone de la peau, l’anesthésie complètement. Les stimuli ne parviennent donc presque plus au cerveau. Elle est notamment utilisée chez les enfants pour qu’ils ne ressentent pas la douleur lors de piqûres, par exemple !

Ce médicament est souvent appliqué sous forme d’une pommade pour engourdir la peau. Mais, vous aurez besoin d’une prescription de votre médecin traitant pour commander de la pommade à base de lidocaïne.

Quand acheter de la lidocaïne?

Beaucoup d’hommes ont honte de leurs troubles sexuels et ne prennent aucune mesure. Ils n’osent pas non plus en parler. De cela résulte un problème qui s’aggrave, même si fondamentalement il est tout à fait normal ; et simple à soigner. Les hommes éprouvent un sentiment d’impuissance et de frustration qui peut mener à une dépression. L’éjaculation précoce se soigne très facilement avec de la lidocaïne. Cette dernière entre dans la fabrication de nombreuses crèmes anesthésiantes… Pour aider les hommes qui en souffrent et les remettre sur la voie du plaisir sexuel.

Les causes de l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce est un trouble sexuel et non une pathologie. Ce n’est donc pas lié à un virus ou une maladie, d’où le nom de trouble. Ce dysfonctionnement témoigne parfois d’un manque de maturité sexuelle, ou d’un désir sexuel trop intense, ou tout simplement d’une méconnaissance de son corps… En général, la situation se rétablit progressivement avec la régularité des rapports sexuels, ce qui laisse penser que l’éjaculation précoce a un lien psychologique. Ces problèmes peuvent être désamorcés facilement si on a recours au dialogue. Soit directement avec sa partenaire, soit en passant par un thérapeute spécialisé dans les problèmes liés à la sexualité. Une autre grande catégorie de facteurs déclenchant sont les sources physiologiques ou liées au métabolisme. Ici aussi, les raisons peuvent être nombreuses. Voici une courte liste des principales raisons de l’éjaculation précoce :

  • des tensions conjugales
  • un stress professionnel ou personnel
  • l’angoisse
  • les maladies de la prostate
  • les maladies alimentaires (alcoolisme, diabète, etc.)
  • les problèmes hormonaux (thyroïde, dérèglements, etc.)

La prise en charge de l’éjaculation précoce est diverse, avec des efficacités variables. Le meilleur remède pour la soigner est d’apprendre à connaître son corps, ses limites et ses sensibilités. Mais, il y a aussi les crèmes anesthésiantes, comme celles à base de lidocaïne.

Comment utiliser une crème anesthésiante ?

Qu'est-ce que la LidocaïneLes crèmes anesthésiantes se présentent sous forme de crème en tube la plupart du temps. En effet, les anesthésiants locaux se présentent sous différentes formes. Sous forme de sprays, 2 ou 3 pulvérisations suffisent à diminuer les sensations et à retarder l’éjaculation, mais aussi sous forme de préservatifs (Durex Performa, par exemple) ou de spray. Néanmoins, préférez toujours la bonne vieille crème, plus facile à maîtriser.

Pour bien vous y prendre, il suffit d’appliquer une fine couche de crème anesthésiante sur la base du gland. Votre peau doit être parfaitement propre et sèche ! Ensuite, il faut laisser reposer la crème pendant 15 à 25 minutes pour la laisser agir. Il faut que la lidocaïne puisse pénétrer dans la peau et atteindre les nerfs pour faire effet.

Dernière étape, il faut laver précautionneusement la zone insensibilisée à l’eau et au savon pour enlever tout résidu de crème.

L’effet anesthésiant varie selon les marques et les types de crème. Pour les meilleures, l’effet anesthésiant atteint son degré maximal au bout de deux heures et se dissipe petit à petit par la suite. Résultat, cela permet à l’homme de retarder l’éjaculation et contrôler la montée de l’orgasme pour une période de plusieurs minutes.

Faut-il faire attention avec une crème à base de lidocaïne ?

Le gland est la zone la plus sensible du pénis. C’est là que la plupart des zones réflexes de l’éjaculation se trouvent. La crème anesthésiante, de par son action, réduit l’excitabilité des nerfs récepteurs au niveau du gland. Il sera moins sensible aux stimuli. Au final, l’éjaculation sera retardée.

Lors des premières fois, l’insensibilisation du gland peut être légèrement désagréable au niveau des sensations ressenties. Une utilisation fréquente diminue ce désagrément et contribue à de meilleures performances. Cependant, de manière générale, il vaut mieux éviter de trop utiliser ce type de crèmes… A force, le corps s’habitue et pallie naturellement les effets de l’anesthésie. Surtout en cas d’anesthésie prolongée.

Au niveau des attentions particulières, il faut faire très attention à bien nettoyer les zones insensibilisées avant le rapport. Les muqueuses de votre partenaire ne sont pas faites pour supporter les crèmes anesthésiantes. C’est pourquoi, combiner un préservatif avec de la crème anesthésiante est idéal. Ensuite, comme pour tout nouveau produit, il est possible d’être intolérant ou allergique à l’un des produits qui compose la crème. Un test cutané avant l’utilisation s’impose…

Enfin, chaque homme est différent ! Certains ressentiront les effets après quelques minutes tandis que d’autres devront attendre un quart d’heure. Un petit test avant utilisation pour connaître la dose idéal est donc recommandé.

Les risques de la lidocaïne

Acheter sa crème Emla à bon prixOutre les risques inhérents à tout produit d’être potentiellement allergisant, il existe un certain nombre de points auxquels il faut faire très attention.

Il ne faut jamais utiliser de pommade à base de lidocaïne sur une peau abîmée ou blessée. Pour éviter tout contact entre un produit anesthésiant et le sang circulant dans tout l’organisme. De même, il faut éviter le contact avec les muqueuses. Nous avons déjà parlé des muqueuses de votre partenaire, qui ne sont pas faites pour supporter le contact avec un anesthésiant. Il en va de même pour les vôtres ! Il faut éviter tout contact avec les yeux, la bouche, etc. C’est pourquoi il est important de bien rincer la zone anesthésiée ainsi que ses mains.

Point positif, les pommades avec de la lidocaïne est en général bien supportée. On note cependant de temps à autre des irritations de la peau là où la pommade a été appliquée. Cela peut se traduire par des sensations de brûlure, des picotements ou des démangeaisons.

Si votre partenaire est enceinte ou en période d’allaitement, n’utilise ces produits que si votre médecin vous la spécifiquement prescrit pour éviter tout risque d’interaction.

En parlant d’interaction, il est possible que la lidocaïne interfère avec d’autres principes actifs. Pour être sûr qu’il n’y ait pas de risque concernant votre condition, consultez votre docteur.

Lorsqu’on en applique chez un enfant pour calmer la douleur, mieux vaut ne pas surdoser. Souvent, les enfants expriment leur douleur beaucoup plus que les adultes. Souvent, la crème est même vendue en dose unique. Pensez par exemple à la crème EMLA, vendue avec un patch pour empêcher les enfants de l’enlever.

N’utilisez jamais plus de 5 grammes de Lidocaïne par jour, sauf si le médecin le prescrit autrement. Lisez la notice avant utilisation.

Avoir la bonne posologie

  • Le dosage recommandé pour une pommade à base de lidocaïne est le suivant : pour les adultes et les enfants : en cas de douleur ou de démangeaisons, 1 à 2 ml de pommade (soit environ 2 à 4 cm du tube de pommade) sur la zone et bien l’étaler.
  • Adultes, pour les cas d’éjaculation précoce : appliquez une petite quantité de pommade de la taille d’une noisette juste avant le rapport sexuel sur la peau de pénis et le gland. Comme indiqué plus haut dans l’article.